50 ans d’Osprey
En 1974, Osprey a réalisé ses premiers sacs à dos et posé les prémices d’une excellence artisanale mise au profit de la fabrication de produits de qualité inégalée. Aujourd’hui, un demi-siècle plus tard, la marque américaine a conservé tout son enthousiasme et continue d’inspirer les amoureux de la nature et des grands espaces.
Osprey saisit l’occasion de son cinquantième anniversaire pour mesurer le chemin parcouru, sans pour autant se reposer sur ses lauriers. Au contraire, elle n’a de cesse de développer des techniques de portage innovantes et de créer la surprise avec des nouveautés ingénieuses qui redéfinissent les limites en matière de vitesse, d’intensité et de sensations – la passion et la dynamique sont intactes!
Osprey a toujours eu à cœur de sortir des sentiers battus et de jouer un rôle de pionnier dans la branche.
Durabilité
Depuis 2018, l’engagement d’Osprey en faveur du développement durable repose sur trois piliers : matériaux respectueux de l’environnement, chimie verte et responsabilité sociale.
La firme américaine entend s’imposer comme l’un des leaders de l’équipement outdoor durable, aujourd’hui comme demain. Pour elle, la durabilité n’est pas un phénomène de mode, mais une véritable philosophie de vie profondément ancrée dans sa stratégie d’entreprise et qui se reflète dans chacun de ses produits.
Des matériaux respectueux de l’environnement
Osprey s’attache à utiliser des matériaux recyclés et certifiés bluesign® garantissant la plus haute qualité et les plus faibles nuisances environnementales possibles, ce qui lui permet de réduire considérablement son empreinte carbone. Pour preuve, Osprey a obtenu la certification Global Recycled Standard (GRS), un label qui confirme que le contenu recyclé de ses produits est vérifié par des tiers indépendants. Fini les décharges polluantes – Osprey s’est résolument engagée sur la voie de la circularité.
Chimie verte
Dans ses processus de fabrication, Osprey mise sur des produits très efficaces issus de la chimie verte pour réduire au minimum les impacts négatifs de ses activités sur l’environnement et la santé. Elle a adopté la liste de substances soumises à restriction (Restricted Substances List; RSL) de bluesign® et l’applique dans un esprit de pionnier. Chez Osprey, l’avenir s’écrit sans PFC grâce au recours à des traitements DWR respectueux de l’environnement.
Responsabilité sociale
Mais la vision de la durabilité de la marque américaine ne s’arrête pas aux processus de fabrication. Osprey s’engage aussi pour le bien-être de la communauté et la protection de la planète en soutenant des programmes pour un futur durable et en encourageant une chaîne de production responsable.