#CleanPerformance
Houdini
La marque
Fondée il y a plus de 25 ans, Houdini est une marque suédoise de vêtements outdoor fermement déterminée à changer l’industrie et la fabrication des produits textiles, réputées très polluantes. Cette entreprise, dont le siège se trouve à Stockholm, développe et utilise avec succès des procédés alternatifs et durables pour fabriquer des articles de grande qualité. L’équipe de Houdini, composée de scientifiques, d’artistes, de designers et de chercheurs, crée des vêtements techniques à l’empreinte écologique minimale qui permettent de partir à la découverte de la nature tout en la protégeant.
Les produits
Confort et durabilité associés à des couleurs originales et à un design épuré et minimaliste sont la marque de fabrique de Houdini. Pour ses produits, la firme suédoise utilise exclusivement de la laine mérinos et du Tencel™ Lyocell, deux fibres naturelles et écologiques qui sont à la fois incroyablement durables et performantes.
Développement durable
En tant qu’entreprise entièrement vouée au développement durable, Houdini n’a de cesse de se transformer elle-même, mais aussi l’industrie et la société en général.
Objectifs de Houdini d’ici à fin 2022
- Fabriquer des vêtements 100% circulaires composés de matériaux recyclés, recyclables, renouvelables ou biodégradables
- Lancer un projet visant à intégrer et à transformer en ressources des déchets régénérables provenant de la terre, de la mer et de l’air
- Garantir la traçabilité et la transparence totales au sein de ses chaînes de production
- Jouer le rôle de pionnier, collaborer avec d’autres acteurs du marché de l’outdoor et amorcer un mouvement qui rétablit le lien avec la nature
- Utiliser les Houdini hangouts pour inspirer et guider les gens dans le monde entier et les aider à se reconnecter à la nature dans l’esprit du «friluftsliv»
- Promouvoir Houdini open source, une plate-forme internationale de partage des connaissances sur les méthodes, les technologies et les solutions durables
- Mettre en place des coopérations pour la recherche et le développement de modes de vie durables
Objectifs de Houdini d’ici à 2030
- L’ensemble de son écosystème, avec toutes ses chaînes de production et phases d’utilisation, est compatible avec les principes de la circularité et garantit les flux circulaires de matériaux, de produits et de connaissances.
- Les ressources naturelles extraites de la croûte terrestre sont remplacées par des matériaux recyclés ou renouvelables.
- Tous ses flux de déchets, y compris la pollution par les microplastiques, sont transformés en flux de ressources.
- Au moins 20% des textiles utilisés sont régénérables ou issus de déchets transformés provenant de la terre, de la mer ou de l’air.
- Les ressources matérielles utilisées pour le taillage, la teinture, les produits et les traitements chimiques sont transformés en matériaux circulaires et/ou durables et renouvelables.
- 100% de l’énergie utilisée dans la chaîne de production pour la fabrication et le recyclage sont remplacés par de l’énergie durable et d’origine renouvelable.
- Son écosystème est totalement neutre en carbone et commence à être régénératif.
- Houdini accélère la croissance durable et encourage le mouvement de reconnexion à la nature grâce à des hangouts, des stratégies d’open source et des coopérations.
- Son projet open source donne naissance à de nombreuses méthodes, technologies et solutions durables dans le monde entier.
- Les collaborations visant à promouvoir un mode de vie durable font partie intégrante de son modèle d’affaires.
- «Reconnect to nature» est devenu un mouvement fort et fédérateur qui influe positivement sur la société.
Objectifs de Houdini d’ici à 2066
La marque célèbre le 100e anniversaire de la Déclaration de Stetind. Affranchie du système sociétal actuel, Houdini a créé conjointement avec d’autres marques partageant les mêmes valeurs qu’elle une socialité où la nature, l’économie et les technologies travaillent de concert au service de la biodiversité.