Le voyage à la découverte de l'avenir de l'escalade commence en Bourgogne.
L'histoire de l'escalade sportive en France prend ses racines dans la falaise de Saussois, près du petit village de Merry-sur-Yonne (à l'est de la Bourgogne). C'est sur cette impressionnante et courte paroi calcaire que plusieurs voies techniques, allant du 7a au 8b+, ont été identifiées et ouvertes dans les années 70 et 80. Pendant de nombreuses décennies, Saussois a été une référence pour les grimpeurs français.
De nombreux grimpeurs de renom ont gravi ces voies, les rendant légendaires : de Jean Claude Droyer, considéré comme le père de l'escalade libre, à d'autres jeunes talents venus spécialement de Paris, comme Jean-Pierre Bouvier, les frères Menestrel, Jacky Godoffe et JB Tribout. Beaucoup y retournent encore aujourd'hui, certains pour se mettre à l'épreuve, d'autres pour rendre hommage au berceau de l'alpinisme français, en rencontrant la communauté de grimpeurs qui se rassemble chaque jour en ce lieu emblématique.
Parmi les voies les plus emblématiques de Saussois se trouve Chimpanzodrome (7c+). Longtemps considérée comme la deuxième voie la plus difficile du pays, cette ligne légendaire s'étend sur 15 mètres. C'est un défi aussi intense que douloureux, malgré sa courte longueur. Notre athlète Cédric Lachat (avec plus de cinquante ascensions de 9a à son actif) a décidé pendant l'hiver 2023 de gravir Chimpanzodrome "onsight", c'est-à-dire sans chute, sans repos et surtout, sans aucune recherche préliminaire.
Avec "Chimpanzodrome", Cédric questionne l'évolution de l'escalade. À travers le documentaire "L'avenir de l'escalade", réalisé par Guillaume Broust avec le soutien de Karpos, Cedric visitera les sites d'escalade les plus emblématiques en Europe et aux États-Unis, pour découvrir comment évolue la relation entre escalade indoor et en plein air.